Tagung
Interpositions. Bildgrenzen.
Interpositions. Montage des images et production du sens / Bildgrenzen. Montage und visuelle Sinnproduktion
Dans certaines procédures visuelles la rencontre entre éléments hétérogènes est une démarche spécifique de la production du sens. En s‘appuyant sur un double geste de dislocation ou de prélèvement et, ensuite, de recomposition dans une constellation nouvelle, ces procédés de montage activent des confrontations, des chocs mutuels, des conflits et des échos entre unités visuelles, en en faisant jaillir un sens nouveau. C‘est alors que l‘espace et les frontières entre les images, loin de se limiter à un rôle inerte de séparation, deviennent les lieux d‘une interposition capable d‘activer la production visuelle du sens.
Le colloque se propose d‘explorer le vaste phénomène de la production du sens fondée sur le montage d‘images dans différents domaines, tels que la théorie du film et du cinéma, le display, les arts figuratifs.
Mardi, 1 février 2011
18.00 – 18.30 | Andreas Beyer (Paris/Bâle): Mur et encadrement |
18.30 | Werner Spies (Paris): Le crime parfait. Les collages de Max Ernst |
Réception au Centre Allemand d'Histoire de l'Art | |
| |
09.30 – 10.30 | Patricia Falguières (Paris): Montages of light and lighting. Organizing knowledge on the margins of perceptions |
10.30 – 11.30 | Martin Müller (Berlin): Bilder der Montage und Montage der Bilder: Zur Erzeugung von Sinn im Bildprogramm der Encyclopédie |
11.30 – 11.45 | pause |
11.45 – 12.45 | Antonia von Schöning (Bâle): Montage diluvien et histoire naturelle |
12.45 – 14.00 | pause midi |
| |
14.00 – 15.00 | David Ganz (Konstanz): Montage zweiter Ordnung. Die Düsseldorfer Gemäldegalerie im Papiermuseum Pigages |
15.00 – 16.00 | Philippe-Alain Michaud (Paris): L'exposition fait film: Lissitzky, Kiesler, Steichen |
16.00 – 16.15 | pause |
16.15 – 17.15 | Luis Perez Oramas (New York): Parangolé Botticelli: pensée du montage et raison pratique de l'histoire de l'art. Forme transitionelle et géométrie du Carnaval |
17.15 | Projection du film Coming Attractions de Peter Tscherkassky (A 2010, 25 min) |
| |
09.30 – 10.30 | Antonio Somaini (Gênes): Morphologie, généalogie, histoire. Le montage au delà du cinéma dans les écrits de S.M. Eisenstein |
10.30 – 11.30 | Ute Holl (Bâle): Licht-Montagen. Zur Organisation des Wissens an den Rändern der Wahrnehmung |
11.30 – 11.45 | pause |
11.45 – 12.45 | Luc Vancheri (Lyon): Violence figurale du montage cinématographique: prolongements métapsychologiques |
12.45 – 14.00 | pause midi |
| |
14.00 – 15.00 | Christa Blümlinger (Paris): Les operations multiples de Peter Tscherkassky |
15.00 – 16.00 | Angela Mengoni (Bâle): Re-monter l'archive. Intermédialité et travail de mémoire dans les Fotobilder de Gerhard Richter |
16.00 – 16.15 | pause |
16.15 – 17.15 | Godehard Janzing (Paris): L'éclatement des cadres. Image et violence dans les Quarante Tableaux de Tortorel et Perrissin (1569/70) |
17.15 | Georges Didi-Huberman (Paris): Montage pathétique |
Konzept: Andreas Beyer, Angela Mengoni, Antonia von Schöning
Referierende: Andreas Beyer, Antonia von Schöning, Angela Mengoni, Georges Didi-Huberman, Patricia Falguières, David Ganz, Ute Holl, Godehard Janzing, Philippe-Alain Michaud, Martin Müller, Luis Perez Oramas, Antonio Somaini, Werner Spies, Luc Vancheri
Downloads: Poster Interpositions, Programm Interpositions
Salle Vasari, Institut National d'histoire de l'Art, 2 Rue Vivienne, 75002 Paris